Mise en vedette… Dr Ashanti Johnson, géochimiste et océanographe chimiste

Qui est Dr Ashanti Johnson?

Dr Ashanti Johnson est une géochimiste et océanographe chimique remarquable. Elle est également experte en diversité et inclusion dans les sujets STEM et est une oratrice internationale. Elle a été publiée dans plusieurs revues académiques et a reçu de nombreux prix. En 2010, The Grio l’a nommée l’une des 100 “History Makers in the Making”. En 2016, elle est devenue membre de l’American Geophysical Union et a reçu à la fois un prix d’excellence en éducation géophysique et un prix d’ambassadeur. Plus récemment, en 2019, elle a reçu le prix John P. McGovern Science and Society. Ce ne sont que quelques-unes de ses accomplissements; continuez à lire pour en savoir plus sur les sciences marines et l’histoire de Dr Johnson!

Qu’est-ce que la géochimie et l’océanographie chimique?

La géochimie est l’étude des systèmes géologiques, tels que les croûtes et les océans sur les planètes de notre système solaire, d’une perspective de chimie. C’est un mélange de la chimie et de la géologie. Certains domaines d’étude comprennent la composition du système solaire, la formation des planètes et l’origine de divers minéraux et roches.

L’océanographie chimique est l’étude des relations entre les produits chimiques (naturels et artificiels) et les systèmes océaniques (qui comprend les eaux océaniques, les animaux marins et les structures sous-marines). Certains océanographes chimiques étudient les différentes façons dont les produits chimiques entrent dans ou sortent de les systèmes océaniques, telles que l’agriculture, la pluie, l’érosion des terres et l’activité humaine dans les océans. D’autres peuvent étudier les rôles des produits chimiques naturels dans les systèmes océaniques, ou comment la pollution chimique perturbe les environnements océaniques.

Qu’a étudié Dr Ashanti Johnson pour devenir géochimiste et océanographe chimique?

Dr. Ashanti Johnson a obtenu son baccalauréat ès sciences en sciences marines de Texas A&M University-Galveston (TAMUG) en 1993. Elle a été la première présidente afro-américaine du conseil étudiant à TAMUG.

Dr Johnson a ensuite poursuivi ses études en obtenant un doctorat en océanographie de l’Université Texas A&M (TAMU) en 1999 – elle a également été la première Afro-américaine à le faire.

Quels types d’opportunités en carrières scientifiques Dr Ashanti Johnson a-t-elle ensuite poursuivi?

Les études de Dr Johnson se sont concentrées sur la radio-géochimie aquatique; elle a déduit quels types d’événements se sont produits dans les environnements marins en analysant différents indicateurs biologiques et géochimiques.

Son parcours professionnel l’a menée vers des expériences en tant que chimiste des polymères chez Texas Instruments, à des postes de professeur adjoint et à des postes de recherche à l’Université d’État de Savannah, au Georgia Institute of Technology et à l‘Université Mercer. Elle a été professeur adjointe d’océanographie chimique à l‘Université de Floride du Sud, ainsi que professeur agrégée de sciences de l’environnement à l’Université du Texas à Arlington. Tout au long de sa carrière, elle a également été critique à la Fondation Nationale de Science.

Comment s’implique Dr Ashanti Johnson hors de sa carrière scientifique?

Au-delà de sa carrière en géochimie et en océanographie chimique, Dr Johnson est également devenue une experte en diversité et inclusion en sujets STEM. Elle est conférencière internationale, mentor et coach en développement professionnel. Elle a été très impliquée dans ces domaines, et souvent dans une position de leadership. Elle a été directrice exécutive de l’Institute for Broadening Participation pendant huit ans et PDG de la Cirrus Academy, un système d’écoles à charte STEAM, pendant trois ans.

Plus récemment, elle a continué à s’impliquer dans plusieurs initiatives: elle est cofondatrice et membre du conseil d’administration de Sportin the Grades, elle est présidente et chef de la direction de Minorities Striving and Pursuing Higher Degrees of Success Professional Development Institute, et également présidente du conseil d’administration de STEM Human Resource Development Inc. De plus, elle est conférencière internationale et coach en développement professionnel chez Bright Minds Speakers. Elle a été vice-présidente de la STEM Future Foundation ainsi que chef de la recherche et de la pratique scientifique de la Black Girls Dive Foundation. Et elle a eu beaucoup, beaucoup plus d’implications! Consultez les liens tout au long de cet article pour en savoir plus sur chacun de ses engagements.

Comment peux-tu devenir géochimiste, océanographe ou scientifique marin?

Ton niveauCe qu’elle a fait…Ce que tu peux faire!
Jeune enfant – l’école primaireLe Dr Johnson a partagé que Jacques Cousteau lui avait inspiré son amour de la vie océanique lorsqu’elle était jeune enfant.Trouvez votre inspiration! De Rachel Carson à Sylvia Earle, de Hans Hass à Eugenie Clark, de Leanne Armand à Dr Ashanti Johnson elle-même, il y a de nombreux scientifiques marins inspirants.
Ecole intermédiaireet secondaireEn grandissant, Dr Johnson a eu une conversation avec une étudiante diplômée en biologie marine – elle dit que cette conversation l’a encouragée à explorer le domaine plus en profondeur.Découvrez les cours que votre école offre. Si vous êtes intéressés par les sciences marines, des cours tels que la biologie, la chimie, les sciences de l’environnement, l’anatomie, la zoologie et la géologie seraient utiles. Si vous commencez à penser à l’université, essayez de trouver des étudiants dans les programmes qui vous intéressent et interrogez-les sur leurs expériences!
Étudiant en BaccalauréatDr Johnson a commencé en biologie marine, mais elle a fini par détester son cours d’introduction à la biologie! Elle a gardé l’esprit ouvert et est passée à la chimie marine. Elle a également pu acquérir diverses expériences de travail d’été en tant que chimiste des polymères et ingénieure chimiste. Quelques cours qu’elle a suivis: chimie générale, chimie organique, chimie physique, chimie marine.Vous pouvez changer d’avis quand à vos intérêts – c’est le but de l’université! Essayez des cours intéressants et gardez votre esprit ouvert à de nouvelles voies. Je vous encourage à essayer différents types d’emplois – en tant que chimiste, biologiste ou avec une spécialisation en biologie humaine, animale, marine ou des insectes… Varier vos expériences vous aidera à déterminer vos intérêts!
Étudiant en maîtrises ou doctoratDr Johnson présentait son travail lors de rencontres d’associations professionnelles.Développer un réseau vous aidera à diriger votre carrière. Allez aux conférences sur la vie marine, la chimie, le géologie; présentez votre travail; demandez pour des conseils; et établissez des contacts.
Au-delàL’un des conseils principaux  de Dr Johnson est de rester flexible. Elle a décidé qu’elle voulait non seulement une carrière en géochimie / océanographie chimique, mais aussi en mentorat et inclusion STEM, et elle y est parvenue!Continue d’apprendre! Pensez aux aspects de votre carrière que vous aimez et que vous n’aimez pas. Demandez-vous si vous souhaitez combiner deux carrières différentes. Peut-être souhaitez-vous retourner à l’école, peut-être aimeriez-vous travailler dans la recherche et le milieu universitaire, peut-être aimeriez-vous travailler dans l’industrie et dans des entreprises privées. Explorez!